Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Friedrich Merz, un anti-Merkel, prend les rênes de la CDU
information fournie par Reuters 17/12/2021 à 16:22

ALLEMAGNE: FRIEDRICH MERZ, UN ANTI-MERKEL, PREND LES RÊNES DE LA CDU

ALLEMAGNE: FRIEDRICH MERZ, UN ANTI-MERKEL, PREND LES RÊNES DE LA CDU

BERLIN (Reuters) - Les chrétiens-démocrates allemands ont élu vendredi Friedrich Merz à leur tête pour succéder à Armin Laschet, qui avait endossé la responsabilité de leur cuisante défaite aux élections législatives du 26 septembre face aux sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz.

Merz, ultra-conservateur, a promis de rompre avec la voie centriste suivie par Angela Merkel pendant son mandat de 16 ans en tant que chancelière.

Ses rivaux Norbert Röttgen et Helge Braun s'étaient tous deux positionnés comme les héritiers de Merkel.

Agé de 66 ans, Merz a réussi à sa troisième tentative à remporter la présidence du parti, en obtenant 62,1% des votes.

Avocat originaire de l'ouest de l'Allemagne, cet ancien parlementaire a mené une carrière lucrative auprès du gestionnaire d'actifs Black Rock avant de renouer avec la politique.

(Reportage Thomas Escritt; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 décembre 17:28

    Ça promet!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...